L’a.s.b.l. Buckfast Wallonia a comme objectif la promotion d’un élevage de qualité et l’aide à la sélection d’Apis mellifera en Wallonie et dans les régions voisines, en vue du perfectionnement et de l’amélioration des caractères de l’abeille « Buckfast ».
Lorsqu’André Bosseaux nous a quitté, deux de ses élèves du Cercle Apicole De Rochefort ET Environs, Aurélien Louviaux et Nicolas Lepers, ont souhaité continuer son travail et celui de Jean-Marie Van Dyck connu sous le nom d' »Insem Rochefort » / Groupe des Goulettes. Très vite, ils en ont parlé à leurs connaissances apicoles afin de créer cette a.s.b.l. et de promouvoir l’élevage de reine et de faciliter son accès.
L’a.s.b.l. est organisée avec un président, un secrétaire, un trésorier, un responsable matériel et un responsable communication. A ce jour, ces cinq postes sont occupés par les membres fondateurs. Ils partagent tous la même passion pour l’élevage, de l’abeille aux chevaux de traits en passant par les volailles et les moutons ! Ils sont également impliqués dans l’asbl Arista Bee Research Belgium.
John Dechamps occupe le rôle de président. Avec John, y’a un temps pour rire et un temps pour travailler. Quand il est temps de travailler, efficacité devient son deuxième prénom.
Très rapidement, Aurélien Louviaux a pris les rênes (reines) du secrétariat de Buckfast Wallonia. P.V.s et ordre du jour n’ont déjà plus de secret pour lui !
Quant à Nicolas Lepers, il a la lourde responsabilité de gérer la trésorerie et de faire des piles avec les pièces à l’instar d’Oncle Picsou.
Didier Brick, éleveur chevronné apportera son expérience dans ce projet. Didier est responsable du matériel, bien qu’il utilise un agenda papier, il saura combien de bonbonne de CO2 sont pleines et combien de capillaire nous devons acheter pour les prochaines séances d’insémination.
La communication est gérée par Julien Duwez. Son smartphone est greffé dans sa main, le « gamin » de la bande vous tiens informé des projets de l’asbl.