Catégories
Buckfast Insem

Calendrier d’élevage des reines

Afin de préparer au mieux les séances d’insémination 2022, voici un calendrier d’élevage avec comme date choisie le vendredi 1 Juillet, vous pouvez adapter celui-ci en fonction de votre date de passage.

Calendrier d’élevage dans le cas d’introduction de cellules royales :

DateActionCommentaires
09 Juin 2022Greffage + StarterLe greffage correspond au transfert de larves de moins de 24h d’une colonie dite raceuse vers une colonie orpheline. Cette dernière colonie orpheline correspond au starter et est très populeux avec beaucoup de jeunes abeilles. Le greffage correspond au jour 0.
10 Juin 2022Transfert des cellules dans l’éleveuseLe lendemain, il est possible de vérifier l’acceptation de notre greffage. Les cellules acceptées peuvent être transférées dans une colonie non orpheline mais bien entendu séparée par une grille à reine. Vous pouvez également laisser vos cellules dans la colonie orpheline de départ.
14 Juin 2022Transfert des cellules dans la couveuseCinq jours après le greffage, vos cellules royales sont operculées. Le soin prodigué par les abeilles nourrices est terminé. Vos futures reines ont uniquement besoin de chaleur et d’humidité. Un transfert en couveuse est donc possible. Cette dernière aura une température comprise entre 34 et 35°C et une humidité relative entre 60 et 75%. N’oubliez pas d’ajouter des protèges cellules… Une reine pourrait naitre avant les autres et tuer ses soeurs…
19-20 Juin 2022Introduction des cellules royales dans les Nucleus   10 à 11 jours après le greffage, vous pouvez introduire vos cellules royales dans des nucléus. Pour constituer un nucléus (exemple ici pour un format Mini Plus), vous transfèrerez 1 à 2 cadres de couvain fermé et 1 cadre de nourriture. Vous prendrez les abeilles avec ces cadres et vous compléterez votre nucléus en secouant l’équivalent d’un ou deux cadres d’abeilles. Au minimum 2 heures après sa constitution, vous pouvez introduire votre cellule royale.
Vous aurez également ajouté un plancher pour l’insémination, celui empêchera la reine de sortir pour aller se faire féconder naturellement.
21 Juin 2022Naissance des reines Vos reines naissent aujourd’hui ! Pensez à laisser vos nucléus à l’ombre et à réduire l’entrée de lumière.
30 Juin 2022Narcose des ReinesLa veille de l’insémination ou idéalement tôt le jour même, vous encagerez vos reines et vous les narcoserez pendant 7 minutes au CO2. Ensuite, vous remettrez la cagette avec la reine dans le bon nucléi !
01 Juillet 2022Insémination D-Day !! Vous serez présent à l’heure de rendez-vous. Au moment de votre tour, vous amènerez votre reine à l’inséminateur. Après l’insémination, la reine termine sa seconde narcose et est rendue à sa colonie.
Durant les deux narcoses, vous prendrez soins de garder vos reines au chaud !
11 Juillet 2022Contrôle de la ponte10 jours après l’insémination, vous pourrez contrôler la ponte de votre reine. Si elle n’est pas en ponte, il vous sera nécessaire de refaire une nouvelle narcose au C02 de 5 minutes et de re-controler la ponte dans les 10 jours
Fond pour l’insémination. Vue du dessus.
Fond pour l’insémination. Vue du dessus.

2 réponses sur « Calendrier d’élevage des reines »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.